Simple et locale

Une véritable passion
Je pratique la vannerie dans mon atelier situé à Ladeuze depuis 2019.
La vannerie, une des disciplines la plus écologique qu'il soit !
En produisant ma ressource, en l'entretenant chaque année, elle me permet de subvenir à mes besoins. C'est l'activité durable par excellence !
Ce paysage rural aux saules têtards centenaires se révèle pour moi un véritable laboratoire créatif, inspirant, dans lequel je réalise des objets utilitaires, de décoration et des aménagements paysagers...
Issue d'un cursus en arts-appliqués, j'aime la géométrie dans l'espace, j'adopte une vision et une démarche de "designer d'objet" en pratiquant le tressage végétal.
Travailler avec des matières naturelles, comme l'osier ou encore la canne de Provence ou le bambou et composer avec ce que la nature nous offre donne une grande satisfaction.
La seule limite de création est notre imagination. Bien sûr la technique que l'on met en œuvre est très importante, mais l'essentiel est de (ré) apprendre à prendre son temps...
Formée au CFPPA Fayl-Billot, l'Ecole Nationale de Vannerie et d'Osiériculture en 2015
Unique en son genre, l’Ecole forme en son sein depuis plus d’un siècle les vanniers professionnels de France et des pays étrangers. C’est dans le cadre réputé de cette école de référence que le CFPPA dispense ses formations liées à l'osier.
Formée également auprès d'un des meilleurs Ouvriers de France en Vannerie Jean Pierre BENETIÈRE et vanniers professionnels comme Pascal Lafon dans le Var ou encore François Desplanches.
Je partage mon savoir-faire en organisant des ateliers de tressage pour enfants et adultes dans mon atelier ou au sein de structures locales...
J'anime des initiations vannières à l'ESA de Tournai, AQUASCOPE de Virelles, musée des Géants à Ath, TAMAT à Tournai ou encore la MCAth.
L'atelier en images





