La plantation d'un salicetum

Viser l'auto-suffisance de la matière première : premier pas vers l'osiericulture
Depuis 2018, j'exploite une petite parcelle. L'objectif est de produire différentes espèces de saule (Salix) pour la vannerie.
Tissants des liens en Province de Liège avec l' ASBL I.A.I, Identité Amérique Indienne, nous avons pu obtenir des boutures d'osiers :
Salix Gigantea, Salix Triandra "Noir de Villaines", Salix Triandra "Noir de Touraine", Salix Triandra "Black German", Salix Viminalis "Boyle", Salix Viminalis "Helene", Salix Viminalis x Purpurea, "Mawdeslay Seedling", Salix Viminalis x Purpurea, "Harrison Seedling", Salix Americana du Rhin, Salix Fragilis, Salix Alba Vitellina, "Jaune des ardennes".
Les visites de l'oseraie et de l'atelier sont un moment de découverte et de rencontre. Dans l’atelier ça sent l’osier, le bois coupé. Pendant la visite on apprend le nom d’un métier particulier pratiqué par peu d’artisans en Belgique. On vient découvrir une activité engagée à forte valeur éco-responsable et on partage l’amour du travail artisanal et le respect de la nature qui nous sont chers. Enfants et adultes sont les bienvenus.Durée : 45mn Participation de 5€ par personne
Quelques images du jeune salicetum
Sans intervention humaine, la nature s'entraide et les saules grandissent.






